La filière médico-sociale évolue.
Afin de mieux répondre aux besoins des séniors, un nouveau métier se développe : celui de care manager.
Nous avons rencontré Yoann Pontois, le premier care manager du Groupe AHNAC. À Barlin, il est l’interlocuteur unique des habitants de la résidence autonomie Les Trèfles et des seniors extérieurs vivant à proximité de l’établissement.
Quelles sont les missions d’un care manager ?
🙎♂️ Maintenir l’autonomie d’un senior, favoriser le maintien à domicile et si nécessaire, faciliter l’intégration en institution.
Auprès de qui intervenez-vous ?
🙎♂️ Je coordonne tous les acteurs autour du senior : famille, aides à domicile, médecin traitant, bailleur social (le cas échéant), institutions.
Comment cela se traduit-il au quotidien ?
🙎♂️ Grâce à l’appui de l’AHNAC, je peux promouvoir et développer des services pour les résidents du quartier, d’une moyenne d’âge de 70 ans : les habitants de la résidence autonomie Les Trèfles, structures au cœur du quartier, et les habitants des maisons et immeubles alentour.
Comment faites-vous le lien entre les différentes populations de seniors ?
🙎♂️ Je contribue à créer des services pour les aider à maintenir leur autonomie. En allant à la rencontre des personnes, je repère leurs besoins et leur propose des services. Je crée avec eux un lien de confiance, et les amène à renforcer le lien social. Par exemple, leur proposer de participer à un atelier mémoire. Cet atelier fait venir les habitants dans la structure, et leur offre une autre image de celle qu’ils s’en faisaient parfois. Je peux aussi proposer à une personne du quartier qui manque d’exercice de venir faire du vélo-cycléo (vélo avec un décor qui défile) dans la structure. Je gère alors les créneaux d’occupation de la salle de sport, dont l’équipement peut profiter aux habitants du quartier. La structure devient un lieu de rencontres et d’échanges.
De quels appuis bénéficiez-vous pour vous aider dans vos missions ?
🙎♂️ Je travaille avec l’application Présage. Il s’agit d’un dispositif de dépistage des fragilités. Mise en place depuis août 2022 dans la structure, elle permet de prévenir de 80% le risque d’hospitalisation d’un senior. En effet, à partir d’un questionnaire hebdomadaire simple, rempli en deux minutes montre en main, l’intelligence artificielle analyse les données et permet d’anticiper la chute, l’isolement, la dénutrition, la douleur, ou encore l’altération des actes de la vie quotidienne. Cet outil permet de créer un plan d’action pour les personnes âgées : faire le lien avec les familles, les aides à domiciles… Avec le recul d’utilisation, l’outil a permis par exemple une vraie stimulation au repas pour une personnes repérée grâce au questionnaire comme présentant un fort risque de dénutrition.
24 seniors de l’extérieur et 20 résidents de la structure sont actuellement suivis.
📅 Les prochains événements à Barlin
👉 17 décembre : marché de Noël ouvert à tous, au bénéfice de France Alzheimer, avec les commerçants de Barlin pour comprendre la mémoire, la travailler et la conserver.
👉 Tous les lundis jusqu’au 19 décembre : parcours mémoire. Les ateliers animés par l’association BrainUp, financés par Malakoff Humanis, sont utiles pour comprendre la mémoire, la travailler et la conserver.