Les plus de l'établissement

Découvrez les différentes spécificités de la résidence

LES ATOUTS DE L'ÉTABLISSEMENT​

Au cœur de la démarche « Bien vieillir à Barlin », notre établissement se distingue par un accompagnement qui dépasse les murs de la résidence. Grâce à notre Care Manager, expert en prévention et coordination, et à l’énergie de notre école maternelle intégrée, nous offrons un parcours de vie sécurisé, dynamique et profondément humain.

CARE MANAGER

Dans le cadre de la démarche « Bien vieillir à Barlin », la Résidence Autonomie Les Trèfles a intégré un poste innovant : le care manager, ou conseiller en bien vieillir.

Ce rôle, s’adresse aussi bien aux résidents de l’établissement qu’aux seniors vivant à proximité, notamment dans le quartier du Regain.

Le care manager a pour mission de :

  • Repérer les signes de fragilité grâce à l’application Présage (outil financé par la Carsat).
  • Coordonner les différents acteurs autour de la personne âgée : famille, services d’aide à domicile, professionnels de santé, partenaires sociaux…
  • Favoriser le maintien à domicile et prévenir les hospitalisations.
  • Accompagner les transitions vers une nouvelle solution de vie, y compris l’entrée en institution si nécessaire.

Le care manager contribue à offrir un parcours personnalisé, sécurisant et respectueux du projet de vie de chaque senior, en plaçant la prévention et l’autonomie au cœur de l’accompagnement.

LES TIERS-LIEUX

L’EHPAD Les Charmilles bénéficie de la présence d’un tiers lieu intergénérationnel qui se compose de 3 zones de rencontres :

  • Un espace « raconte-moi ton histoire », qui vise à favoriser les échanges entre petits et séniors, autour d’histoire racontées ou lues,
  • Un espace d’activités manuelles,
  • Un espace numérique composé d’ordinateurs.

Les objectifs sont :

  • De renforcer le lien social, en invitant habitants de tous âges à tisser des rapports chaleureux avec les résidents.
  • Encourager une participation active et contributive : les résidents ne sont pas de simples bénéficiaires, mais acteurs et créateurs d’activités.
  • Répondre aux défis du vieillissement, notamment la fracture numérique.

L'ÉCOLE MATERNELLE

Depuis janvier 2023, l’école maternelle « Maryse Bastié » a emménagé au rez-de-chaussée de la résidence. L’intégration de cette école a permis de favoriser la rencontre entre générations, le partage de mémoire, l’apprentissage du respect des personnes fragiles…

De nombreuses activités peuvent avoir lieu dans la salle d’animation qui jouxte ces 2 classes d’écoles maternelles : animation, activités manuelle, fêtes des écoles, préparation de spectacles, organisation des anniversaires, ateliers culinaires, déjeuners communs …

Ce dispositif novateur vise à rompre l’isolement des personnes âgées, à rendre l’établissement plus accessible au monde extérieur et à offrir aux enfants un environnement de scolarité imprégné de solidarité, d’écoute et de respect mutuel.